À quelques jours du départ de l’UTMB, la tension monte à Chamonix.
Le 29 août prochain, ils et elles seront sur la ligne, prêts à affronter les 170 km et 10 000 m de dénivelé positif de la course la plus mythique du trail. Nous avons rencontré Louis Pech, passionné de montagne et habitué des longues distances, pour parler préparation, motivation et rêve d’arrivée sous l’arche UTMB.

Pouvez-vous nous raconter comment vous vous êtes préparé(e) physiquement et mentalement pour affronter les 170 km et 10 000 m de dénivelé de l’UTMB ?

    Je ne résumerai pas la préparation de l’UTMB seulement aux 6-7 derniers mois, mais aux 10 années de trail que j’ai maintenant derrière moi. Je pense à l’UTMB depuis mes débuts, c’est pour participer à cette course que j’ai commencé. Mais si on focalise sur les derniers mois, cela peut se résumer comme suit :

    Un début d’année orienté route et marathon avec le marathon de Biarritz début mai (3h41). Puis une transition vers le trail avec comme point intermédiaire la Montanaspe en juin (60K et 4000D+) puis une préparation plus spécifique UTMB sur juillet et enfin un mois d’aout dédié à la récupération et l’affutage dans l’objectif d’arriver reposé, sans fatigue physique avant la course. En parallèle, je me suis fait accompagner pour une préparation mentale pendant 2 mois.


    Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous inscrire à cette course mythique, et que représente-t-elle dans votre parcours de coureur(se) ?

    Le HOKA UTMB Mont-Blanc c’est un souvenir d’enfance pour moi quand je venais en vacances du côté de Hery-Sur-Ugine. En 2021, j’ai pu réaliser son ascension, axe Z , il me restait donc à en faire le tour, axe X et Y. Donc je l’aurai fait dans son entièreté quelque part.

    C’est un parcours inspirant car très basique, une boucle, le cadre est somptueux, l’ambiance est complètement dingue et c’est (pour ma part) LA course qui me m’anime, me fait le plus vibrer tous les ans depuis 10 ans. Ca fait partie de mon Pourquoi je cours.

    utmb24-Credit Paul Brechu
    utmb24-Credit Paul Brechu


    Avez-vous défini une stratégie particulière pour gérer l’effort, l’alimentation, le sommeil et les éventuels moments difficiles ?

    La stratégie est simple, c’est de terminé ! (rire) L’idée sera surtout d’essayer de rester tranquille jusqu’au Contamine et de gérer la première nuit à un rythme confortable pour repartir de Courmayeur samedi matin avec, je l’espère, encore pas mal d’énergie. Et pour la fin de course on fera avec les moyens du moment, ca sera de l’exploration !

    J’ai pas forcément prévu de dormir mais on sait jamais, je ne ferme pas la porte à une sieste dans une base de vie.

    Pour l’alimentation, j’ai dans l’idée de consommer un gel ou une purée toutes les 50min environ, avec de la boisson d’effort (Merci Naak qui m’aide pour cette course) et sur les base de vie je me laisserai aller à mes envies et aux propositions de ma chérie qui sera là pour mon assistance.

    Et un peu de musique pour les moments où le temps parait long !


    Y a-t-il un passage ou un moment précis du parcours que vous attendez avec impatience… ou que vous appréhendez particulièrement ?

    J’ai hâte du départ, de Vengelis, de l’ambiance et je pense qu’il y aura quelques larmes qui couleront à ce moment-là.

    La section entre Courmayeur et Champex est celle qui m’inquiète plus avec notamment la longue (très longue) descente dans le Val Ferret.

    utmb24- Credit Franck Oddoux


    Quand vous imaginez le moment où vous franchirez la ligne d’arrivée à Chamonix, qu’aimeriez-vous ressentir et garder en mémoire ?

    Je m’imagine arrivé le dimanche matin avec le soleil j’espère, et voir cette dernière ligne devant, ma famille, mes amis qui seront là tout au bout, profiter de ces derniers mètres de course, taper dans la main de Ludo Collet, libérer mes émotions et dire un grand MERCI à tout mon crew et surtout à Pauline ma chérie car sans elle je ne serai à Chamonix pour l’UTMB ! J’aimerai ressentir un profond sentiment d’accomplissement, de joie et de libération. J’espère me souvenir de chaque moment de ce voyage que sera l’UTMB.

    Laisser un commentaire

    Tendances